Logo pour version téléphone
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Le projet communal de santé

Un projet concerté avec les professionnels de santé est mis en œuvre, articulé notamment autour d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP).

Un diagnostic approfondi
Pour renforcer la présence médicale, la municipalité a lancé dès 2014 une concertation avec les professionnels de santé de la commune. En 2015, un diagnostic territorial a été réalisé par le Cabinet Acsantis qui a été présenté en janvier 2016 aux professionnels. Il a permis d’approfondir leur réflexion qui a débouché sur la mise en œuvre d’un projet global articulé autour d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP).

Une Maison de Santé Pluridisciplinaire
Les praticiens du cabinet médical situé 35 rue de Beauvois ont transformé leur structure en MSP avec le soutien de la commune. Les médecins ainsi que les professionnels paramédicaux sont en effet particulièrement attirés par un exercice regroupé et pluridisciplinaire. Cette forme d’exercice est aujourd’hui pratiquée dans le secteur libéral par les MSP qui correspondent à un cadre juridique précis et à des missions particulières.

En pratique, la commune a fait l’acquisition en 2017 du cabinet médical puis a procédé à l’agrandissement des locaux (de 220 m² en 2017 à 840 m² en 2019) afin d’accueillir de nouveaux professionnels. La ville était déjà propriétaire du terrain jouxtant le cabinet permettant cette extension. Les professionnels médicaux et paramédicaux sont devenus locataires de la commune. Les médecins ont par ailleurs créé la structure juridique permettant de gérer la MSP. Ils ont été rejoints dans ce projet par d’autres professionnels de santé de la ville. Le projet élaboré avec l’appui du Cabinet ACSANTIS, missionné pour cela par la Ville, a été validé par l’agence régionale de santé (ARS), permettant ainsi à la Commune de recevoir des subventions de l’Etat et de la Région.

Une offre médicale renforcée
Le comité de pilotage a arrêté le cadre du projet et notamment la composition visée de la future maison de santé en capacité d’accueillir à l’automne 2019 près d’une vingtaine de professionnels. Ce projet a pour objectif d’augmenter le nombre de médecins notamment généralistes et l’accueil de nouveaux professionnels paramédicaux.

Un nouveau pôle de professionnels de santé
La municipalité agit avec détermination aux côtés des professionnels de la commune pour favoriser l’installation de nouveaux médecins dans la commune. C’est dans le cadre de cette action que de nouveaux médecins spécialistes se sont installés au cours de l’été 2017 au sein du nouvel immeuble construit au 72 route d’Orléans.

Voir l’article détaillé concernant la Maison de Santé Pluridisciplinaire en cliquant ici

Voir l’article détaillé concernant le pôle de professionnels de santé au 72 route d’Orléans en cliquant ici