La future Maison de Santé Pluriprofessionnelle

35 rue de Beauvois - La Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) pourra accueillir en 2019 près d’une vingtaine de professionnels.

Le projet élaboré en concertation avec les professionnels de santé de la ville s’articule notamment autour de la création d’une Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP). Cette structure va améliorer la prise en charge globale des patients et favoriser l’arrivée dans notre commune de nouveaux médecins et professionnels paramédicaux. Ceux-ci recherchent en effet en priorité un cadre d’exercice regroupé et pluridisciplinaire.

Vue depuis la rue de BeauvoisLe projet validé par l’État
Le projet a été validé par l’Agence Régionale de Santé (ARS), permettant ainsi à la ville de pouvoir bénéficier de subventions de l’État et de la Région pour son financement. La commune a fait l’acquisition du cabinet médical situé rue de Beauvois au cours de l’été 2017, les médecins étant désormais locataires de la ville. La commune va maintenant procéder à la construction de l’extension (plus de 600 m², soit 850 m² au total), notamment sur le terrain mitoyen dont elle est déjà propriétaire. L’étude réalisée avec les professionnels par un programmiste mandaté par la ville a permis de dégager les besoins et les surfaces nécessaires à la future structure.

Le choix du maître d’oeuvre
C’est l’agence d’architecture Adquatio qui a été retenue en juillet 2017 en tant que maître d’oeuvre à l’issue d’une procédure de concours qui s’est déroulée au printemps. La phase d’élaboration du permis de construire et de constitution du dossier de consultation des entreprises est engagée.

Près d’une vingtaine de professionnels de santé
Le futur établissement qui sera achevé en 2019 permettra d’accueillir près d’une vingtaine de professionnels de santé : jusqu’à 5 médecins généralistes, 2 chirurgiens-dentistes, 2 à 3 infirmières, 6 kinésithérapeutes, 1 à 2 podologues et un cabinet paramédical polyvalent susceptible d’accueillir par exemple un psychologue ou une sage-femme.

Les professionnels ont particulièrement réfléchi au projet de la structure et à l’organisation des soins. Une salle sera ainsi spécialement aménagée pour répondre aux urgences de premiers recours.