Présentation
Entrez dans les 3 arts...

L’Ecole municipale de musique de danse et de théâtre de La Chapelle-Saint-Mesmin est un établissement public d’enseignement spécialisé, rattaché à la Direction de la vie culturelle et placé sous l’autorité de Madame la maire.

L’EMMDT propose un enseignement global et personnalisé de l’élève, en accord avec les orientations politiques locales, le schéma d’orientation du ministère de la culture et le schéma départemental des enseignements artistiques du Loiret.
Elle favorise la rencontre des trois arts dès le plus jeune âge et pour tous, autour d’un projet pédagogique concerté sur les trois disciplines, par le biais de passerelles musique, danse et théâtre. Ainsi les cursus mixtes : musique-danse, musique-théâtre, théâtre-danse… seront encouragés.

Les missions principales de l’établissement restent la formation des amateurs et l’épanouissement de ceux-ci à travers les pratiques artistiques.
L’école de musique, danse et théâtre est membre de l’UCEM 45 et de la Fédération Française d’Enseignement Artistique.

Elle est structurée en trois pôles :

Le pôle musicale

Bâti sur un apprentissage global instrumental avec formation musicale et pratique collective, le pôle musical propose des cursus diplômants sur trois cycles.
Deux années d’éveil sont proposées à partir de la grande section maternelle. L’éveil musical et l’éveil danse associés sont encouragés dès l’âge de 5 ans.
Le chœur d’enfant est obligatoire pour les élèves de 1ère et 2ème année.

Le pôle chorégraphique

Organisé en deux cycles, en passant ou non par l’éveil et l’initiation (de 5 à 7 ans), le pôle chorégraphique permet d’aborder et d’approfondir les deux esthétiques classique et contemporaine dès l’âge de 8 ans. Les adultes sont valorisés grâce à des cours dédiés.

Le pôle art de la scène-cultures urbaines

Ateliers de théâtre de 9 à 18 ans – des ateliers de danse hip-hop-jazz – divers ateliers musicaux – des stages tout au long de l’année.

L’activité artistique, en fonction de votre âge, de votre projet, vous permettra d’intégrer les cycles diplômants, les « hors cursus », ou les ateliers, le tout, encadré par une équipe enseignante diplômée.
Les conditions de mise en expression scénique font partie intégrante du projet de l’élève. La pédagogie impulsée par l’équipe enseignante priorise cet aspect, clé de l’autonomie et de la confiance en soi.
L’école du spectateur, moment de rencontre avec le spectacle professionnel, rentre dans cette lignée, comme prolongation de la formation initiale de l’artiste.
L’action communale s’étend en milieu scolaire auprès de 1000 élèves d’écoles maternelles et élémentaires et par le partenariat instauré depuis 2015 avec l’association « orchestre à l’école » qui permet à une classe de l’école élémentaire Bel-Air de profiter de deux heures hebdomadaires de pratique instrumentale (vents et percussions) conçue autour de l’orchestre.
L’harmonie est partenaire de l’établissement.