Logo pour version téléphone
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Une offre de mobilité diversifiée

La commune de La Chapelle-Saint-Mesmin peut s’appuyer sur une offre de mobilité riche
à même de répondre aux attentes de l’ensemble de la population.

Orléans représente le principal pôle d’attractivité pour les Chapelloises et les Chapellois et les flux reliant La Chapelle-Saint-Mesmin à la cité johannique sont logiquement les plus importants. Pour répondre aux besoins de transports de la population, notamment pour la liaison vers Orléans, plusieurs solutions existent. Parmi elles, la voiture, le bus, le tramway et, moins connue, le train.

Le train

Le train représente pourtant un moyen fiable, rapide, ponctuel et écologique de rejoindre le centre d’Orléans. En seulement 8 min, le voyageur relie la gare de La Chapelle-Saint-Mesmin à celle du centre de la capitale régionale. Le coût modéré de ce moyen de transport doit également être mis en avant. En effet, muni d’un titre TAO (1,60 € sans réduction), il est possible d’emprunter les trains SNCF (2ème classe) entre les gares des Aubrais, d’Orléans et de La Chapelle Saint-Mesmin (le titre doit être validé à chaque voyage).
Les horaires des bus sont ajustés sur les heures d’arrivée et de départ des trains et permettent ainsi d’effectuer une correspondance avec les TER SNCF. Autre avantage du train, c’est la possibilité de pouvoir stationner son véhicule sur la dizaine de places disponibles ou son vélo dans le garage sécurisé prévu à cet effet. Avec 5 trajets quotidiens vers Orléans et 4 dans le sens inverse (adaptés aux horaires d’embauche et de débauche), le train représente un moyen de transport pratique.

Le nouveau réseau TAO

Pour répondre à la volonté d’Orléans Métropole de rendre son réseau de transports en commun plus attractif et mieux optimisé, Keolis, la société gestionnaire du Transport de l’Agglomération Orléanaise (TAO), a élaboré un nouveau réseau opérationnel depuis le 3 janvier 2022. Ce dernier implique des évolutions concernant la fréquence des tramways, l’itinéraire de certaines lignes de bus, leurs horaires, leur numérotation etc…
Parmi les principaux changements, il est à noter un renforcement de la fréquence des tramways en soirée (à partir de 21h) avec une rame toutes les 15 à 20 min au lieu de 20 à 30 min précédemment. Pour les bus, La Chapelle-Saint-Mesmin est traversée par la ligne 2 qui est l’une des trois plus fortes lignes de la métropole que ce soit en termes de fréquence ou de vitesse commerciale (avec priorité aux feux de circulation jusqu’à Saint-Jean-de-Braye). Cette ligne, qui permet de relier l’arrêt Tilleuls à la gare d’Orléans en 20 min, devient une « ligne forte » avec une fréquence de 10 min. La ligne 4 est également considérée comme une « ligne forte » avec une fréquence de 13 min. Autres changements importants, la transformation des lignes 35 et 36 (désormais lignes 51 et 52) en lignes scolaires. Celles-ci sont adaptées au collège Montabuzard et au Lycée Maurice Genevoix et sont ouvertes uniquement le matin et le soir (et fermées lors des vacances scolaires).

Le Transport A la Demande (TAD)

Le déploiement à grande échelle du transport à la demande est la nouveauté majeure de ce réseau 2022. L’objectif du TAD est de remplacer les lignes sous-utilisées dans les zones peu denses, avec des bus qui parfois tournaient à vide et à des fréquences faibles, par une offre de service plus adaptée aux besoins des usagers. Ainsi, sur la commune de La Chapelle-Saint-Mesmin, la ligne 20 est supprimée et remplacée par le TAD. Cette nouvelle offre de transport permet aux usagers de se déplacer à l’intérieur d’une zone (« RésaNord » pour La Chapelle-Sain-Mesmin) en reliant, grâce à une navette (comprenant 9 places), un arrêt de bus à un autre ainsi que le tramway B et les lignes de bus 2 et 4. Pour cela, il faut réserver son trajet, de quelques minutes jusqu’à un mois à l’avance, via le site internet, l’application mobile ou par appel téléphonique. Le service est ouvert tous les jours (dimanche inclus) de 6h à 21h.

Plus d’infos sur le nouveau réseau TAO ?

Les usagers qui souhaitent obtenir plus d’informations peuvent consulter la documentation disponible dans les bâtiments publics de la Ville ou se rendre sur le site internet dédié : infotao2022.fr.