Logo pour version téléphone
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

UGECAM : le chantier avance

Les travaux de construction du centre de réadaptation fonctionnelle et de l’EHPAD gérés par l’UGECAM Centre avancent bien. Il s’agit d’un projet important pour notre commune.

L’Union pour la Gestion des Etablissements des Caisses d’Assurance Maladie (UGECAM) est le premier opérateur de santé privé non lucratif. L’UGECAM est un organisme de sécurité sociale qui gère les établissements de santé privés d’intérêt collectifs de l’Assurance Maladie. Elle est notamment garante des valeurs de l’Assurance maladie : l’accès et la continuité des soins pour tous.

L’UGECAM Centre gère ainsi 8 établissements sanitaires et médico-sociaux spécialisés dans le handicap, l’enfance inadaptée, la personne âgée dépendante et les soins de suite spécialisés. Parmi ces établissements, il s’est révélé nécessaire de relocaliser au plus proche d’Orléans le centre de réadaptation fonctionnelle du Coteau situé à Beaugency et de reconstruire l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) des Ombrages situé à Orléans-La-Source.

L’UGECAM a fait le choix de regrouper ces deux établissements sur un même site à La Chapelle-Saint-Mesmin. Cela permet notamment une mutualisation des locaux et des moyens. L’investissement immobilier du projet est de 28 millions d’euros hors acquisition du terrain dont l’UGECAM est déjà propriétaire. Le site est localisé rue du Coin-Chaud, en partie à l’arrière du complexe sportif Aurélien Hatton. L’accès s’effectuera par la rue des Hauts. Une étude de circulation a permis de s’assurer de la bonne viabilité du projet.

Le marché de conception-réalisation a été confié à un groupement constitué par SPIE Batignolles et CRR Architecture. La qualité architecturale et l’insertion du projet dans son environnement ont été particulièrement soignées.

L’objectif du projet est d’améliorer la qualité des soins. Le nouveau centre de réadaptation fonctionnelle disposera d’une capacité fortement augmentée avec 100 lits d’hospitalisation complète ou de semaine et de 25 places d’hospitalisation de jour. Le nouvel EHPAD comptera de son côté 83 lits dont 14 lits « Alzheimer ». Les deux établissements vont générer 180 emplois pour leur fonctionnement. Les deux structures vont pouvoir bénéficier de nouveaux équipements permettant d’améliorer la prise en charge médicale et l’accompagnement des patients et des résidents.

L’hébergement sera également plus confortable et les espaces extérieurs – le site bénéficie d’un parc boisé exceptionnel – vont être optimisés par la création de jardins, de lieux de promenade et d’un parcours de santé. Ce projet constitue un atout important pour notre commune qui a pris de longue date des dispositions pour sa réalisation.

Les travaux ont commencé en avril 2016, la livraison du chantier étant programmée fin 2017. La première pierre a été posée le 17 juin 2016 par Michelle CARZON, Directrice nationale de l’UGECAM et par Marc DUFOND, Président de l’UGECAM Centre, en présence de Nicolas BONNEAU, Maire de La Chapelle-Saint-Mesmin.