Logo pour version téléphone
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Fibre à l’abonné

Les travaux de déploiement de la fibre optique à l’abonné (FTTH) sont très avancés dans notre ville. Plus de 90% des locaux sont désormais raccordables.

Après l’opération de montée en débit internet réalisée par la Ville en 2013, l’accès au très haut débit connaît une étape décisive dans notre commune avec le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné.
Les travaux commencés en 2016 sont désormais très avancés dans notre ville. Cette opération de construction d’un réseau mutualisé est réalisée par SFR en tant qu’opérateur d’infrastructures.

Le déploiement est très avancé
Le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné concerne toutes les lignes téléphoniques de la commune. Ce projet est réalisé par SFR dans le cadre d’une décision nationale. Comme il s’agit de créer un réseau mutualisé, chaque abonné peut cependant retenir l’opérateur commercial de son choix parmi ceux disponibles.

Les travaux ont démarré en juin 2016 et les 13 points de mutualisation (armoires de rue) ont été livrés début 2017. Les premiers logements ont été raccordés dans notre ville en mars 2017. Actuellement, plus de 90% des locaux de la commune sont raccordables à la fibre. Au global (fibre et DSL), plus de 99% des foyers ont accès au très haut débit (plus de 30 Mb/s). La totalité de la desserte de La Chapelle-Saint-Mesmin sera achevée fin 2019, conformément à l’engagement de SFR.

Les bénéfices de la fibre
La fibre optique à l’abonné est une solution très performante et pérenne. Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La Fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.

Concrètement, la Fibre permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux.

Comment équiper son logement en Fibre optique ?
Quel que soit le type de logement, chacun peut équiper son foyer en fibre optique.

  • En habitat collectif (copropriété ou bailleur) : une convention d’opérateur d’immeuble doit être signée avec SFR pour autoriser l’installation de la fibre optique dans les parties communes. Cet équipement des parties communes de l’immeuble est réalisé aux frais exclusifs de l’opérateur, cela ne coûte rien aux habitants. Le raccordement final de chaque logement se réalise ensuite, à la prise d’abonnement auprès de l’opérateur commercial. Le maître d’oeuvre de l’opération de déploiement mandaté par SFR se tient à la disposition des bailleurs ou syndics de copropriétés qui n’auraient pas encore signé de convention : contactez ERT Technologies : Ert-idf-loiret-ftth-mairies@ert-technologies.fr ou 06 16 40 64 90
  • En maison individuelle : la convention d’opérateur d’immeuble n’est pas requise : le raccordement du pavillon est réalisé après une démarche individuelle d’abonnement, à partir d’un boitier situé dans la rue (généralement dans une chambre en voirie ou sur un poteau) et destiné à desservir un ou plusieurs pavillons. En principe, le pavillon est raccordé techniquement selon le même mode que le réseau téléphonique (soit souterrain, soit aérien). Si des travaux particuliers d’aménagement sur la propriété privée s’avèrent nécessaires pour ce raccordement (par exemple l’installation d’un fourreau dans le jardin), ceux-ci sont à la charge du propriétaire.

- Nombre de locaux de la commune éligibles à la fibre (au 14 novembre 2019) = 4 456, soit 95%

Aller plus loin :
En savoir plus concernant l’habitat collectif : http://www.lafibresfr.fr/

Informez-vous sur votre éligibilité : http://www.sfr.fr/box-internet/la-fibre-chez-vous/