Logo pour version téléphone
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Restauration intérieure de l’église Saint-Mesmin

Après la restauration extérieure de l’église, réalisée en 2012 et 2013, les travaux concernant l’intérieur de l’édifice ont commencé en début d’année 2018.

L’église Saint-Mesmin est le fleuron du patrimoine de notre ville. L’église actuelle a été édifiée à partir du XIème siècle et a été classée monument historique en 1862. Entre 2012 et 2014, la ville, propriétaire de l’édifice, y a entrepris d’importants travaux de restauration extérieure. Le remplacement de la charpente et de la couverture, la réfection des façades et des vitraux ainsi que la mise en accessibilité de l’entrée ont notamment été réalisés.

Les travaux de restauration des intérieurs ont commencé début janvier et devraient s’achever à l’automne. Ils nécessitent la fermeture de l’église au public. Ils mobilisent plusieurs corps de métiers (maçonnerie, menuiserie, peinture, électricité) et des entreprises spécialisées en restauration de patrimoine. La maîtrise d’oeuvre est réalisée par le cabinet d’architecture de Régis Martin, Architecte en Chef des Monuments Historiques. Le projet a été validé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Un diagnostic archéologique préventif sera réalisé au fil du temps par l’INRAP.

L’église Saint-Mesmin est un élément fédérateur de l’identité de notre ville. Elle est par ailleurs érigée au milieu d’un cadre naturel remarquable, en bord de Loire, au coeur du site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Outre son classement, son intérêt patrimonial est largement reconnu. En 2016, elle est devenue l’un des sites hôtes du prestigieux festival de musique de Sully et du Loiret. Comme pour la restauration extérieure, ce projet bénéficie du soutien financier de l’Etat et du Département du Loiret.

Principaux travaux réalisés :
- purge des enduits ciment
- réfection des enduits à la chaux
- rejointoiement des pierres de taille
- remaillage des fissures
- nettoyage et harmonisation des élévations et des voûtes
- réparation des sols
- restauration du tambour d’entrée
- nettoyage du chemin de croix
- restauration des décors peints et des dorures
- mise aux normes des réseaux d’alimentation électrique
- mise aux normes ERP (accessibilité - sécurité incendie)
- remplacement des appareils d’éclairage
- pose d’un système de sonorisation pour personnes malentendantes