Relais d’Assistantes Maternelles (RAM)

Le RAM est un service municipal gratuit mis à la disposition des habitants. C’est un lieu d’écoute, d’informations, de rencontres, d’animations et d’échanges pour les parents, les assistantes maternelles, les gardes à domicile et les enfants.

Il a pour mission :

- De permettre aux parents et aux assistantes maternelles de se rencontrer en diffusant la liste des assistantes maternelles de la commune.
- D’accompagner les parents dans leurs rôles d’employeurs ou futurs employeurs.
- D’informer les assistantes maternelles et les gardes à domicile sur leurs démarches administratives et de contribuer à leur professionnalisation

Pour les informations administratives, accueil sur rendez-vous du lundi au vendredi.
Le site www.ram45.fr vous propose des informations administratives et de la documentation pédagogique sur le jeune enfant. N’hésitez pas à le consulter.

Temps collectifs : sur inscription
Assistantes maternelles, gardes à domicile et enfants :
Mardi, jeudi et vendredi de 9h à 11h30

Fermeture été 2020 : Du vendredi 3 au vendredi 18 juillet puis du lundi 3 au vendredi 14 août. Le RAM est ouvert du 20 au 31 juillet et à partir du 17 août.

Possibilité de rendez-vous physique ou téléphonique en contactant Adeline Ferrand : ram.lcsm@orange.fr

Téléchargez le dépliant Petite Enfance

Réglement intérieur RAM

Planning :

Planning juillet 2020

Le journal du RAM, "L’écho du Relais" :

N°7 - Automne-hiver 2017

N°8 Printemps-été 2018

N°9 - Automne-hiver 2018

N°10 - Été 2019

PDF - 6 Mo

N°11 - Automne-hiver 2019