Logo pour version téléphone
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Objectif zéro pesticide

Convaincue des dangers des pesticides pour l’environnement et la santé, la ville a renouvelé en 2016 son partenariat avec l’association Loiret Nature Environnement en organisant le « Défi mon jardin au naturel » destiné aux jardiniers amateurs.

Cette action prolonge l’opération « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages » engagée depuis 2008. La ville a réduit l’utilisation des herbicides depuis plusieurs années. Une action au quotidien qui se traduit par exemple par le paillage des différents massifs ou par la végétalisation de certains espaces en semant des graines en pieds de mur. Du couvert végétal a aussi été semé aux abords du château d’eau et de l’église. Cette dernière technique sera étendue à différents lieux. Cependant des zones comme les cimetières ou les fils d’eau s’avèrent encore difficiles à entretenir sans désherbant.

Cette démarche est confortée par l’évolution récente de la réglementation qui interdira aux communes, à partir du 1er janvier 2017, d’utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, des forêts, des promenades et des voiries. Un second volet prévoit, à compter du 1er janvier 2019, l’interdiction pour un usage non professionnel et concerne donc les particuliers.

Le regard sur la « propreté » de la ville doit évoluer car il est nécessaire de laisser plus de place à la végétation spontanée, toute la ville ne pouvant être désherbée de façon alternative aux pesticides. De votre côté, en mettant en œuvre des solutions naturelles dans vos jardins, vous conforterez cette démarche pour la protection de l’environnement et de la santé.