La rentrée scolaire 2017-2018

Plus d’un millier de jeunes Chapellois ont fait leur rentrée le lundi 4 septembre 2017 dans les six écoles maternelles et élémentaires de notre commune.

Stabilité des effectifs
La rentrée, objet de nombreux préparatifs de la part des enseignants et des services municipaux, s’est bien déroulée. On note une stabilité globale des effectifs par rapport à l’année précédente, en prenant en compte l’ensemble des groupes scolaires.

Les rythmes scolaires
Il est désormais possible de revenir à une organisation du temps scolaire sur 4 jours par semaine. Toutefois, cette décision dérogatoire à la règle générale qui reste fixée à 4 jours et demi est prise sous conditions par le directeur académique des services de l’Éducation nationale.
La seule demande de la commune ne suffit pas. Ainsi, toutes les communes d’Orléans Métropole sont restées cette année à 4 jours et demi. Une concertation avec la communauté éducative et les parents d’élèves sera menée afin d’envisager les évolutions pour la rentrée 2018.

Des travaux pendant les congés
Pendant les congés scolaires d’été, plusieurs travaux ont été réalisés dans les écoles. La mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite du groupe scolaire Jean Vilar a nécessité la réalisation d’un nouvel aménagement de l’accès entre les deux écoles par la rue d’Ingré ainsi que le remplacement de portes ou l’installation d’une signalétique par exemple.
Plusieurs salles ont bénéficié d’une réfection des peintures (restaurant scolaire Jean Vilar, accueil périscolaire Bel-Air…). La façade sud de l’école élémentaire Jean Vilar fera prochainement l’objet d’une réfection. Enfin, pour compléter la dotation des années précédentes, des tableaux blancs interactifs ont été installés dans 7 classes des différents groupes scolaires.

Démarches en ligne
La plateforme de services en ligne pour effectuer les démarches d’inscription, de réservation et de paiement rencontre un grand succès. Utilisez l’Espace famille pour les prestations relatives à l’accueil périscolaire, à la restauration et au centre de loisirs. Le service Éducation-Jeunesse reste à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches.

Budget municipal 2017 Éducation-Jeunesse : 3,5 millions d’euros

Effectifs de la rentrée scolaire 2017
Groupe scolaireMaternelleÉlémentaireTotal
Les Vallées 114 194 308
Jean Vilar 171 274 445
Bel-Air 107 215 322
TOTAL 392 683 1075

Au collège Louis Pasteur, 545 élèves ont également fait leur rentrée.