La rentrée scolaire 2020-2021

Plus d’un millier de jeunes Chapellois ont fait leur rentrée le mardi 1er septembre dans les six écoles maternelles et élémentaires de notre commune.

Stabilité des effectifs
Comme ces dernières années, le nombre total d’enfants scolarisés dans les écoles de la commune est resté globalement stable. Cela démontre que le développement de notre ville est maîtrisé. D’une école à l’autre, les effectifs peuvent varier légèrement à la baisse (sans entraîner de fermeture de classe) ou à la hausse comme à l’école élémentaire Jean Vilar qui connaît une ouverture de classe. Une classe supplémentaire a également été ouverte à l’école maternelle Bel-Air.

Adaptation du protocole sanitaire
Depuis le printemps, les services de la Ville comme les enseignants s’adaptent à la situation sanitaire. Le service Education-Jeunesse met notamment en œuvre les recommandations et obligations sanitaires édictées par l’Education nationale. Pour cette rentrée, la mairie s’est adaptée au fur et à mesure à l’évolution de la situation tant pour le temps méridien et périscolaire dont elle a la responsabilité que pour le temps scolaire pour lequel elle appuie les équipes éducatives.

Des travaux pendant les congés
Des travaux ont été réalisés pendant l’été dans les différentes écoles. A l’école élémentaire Bel-Air, un nouveau réseau informatique a été installé dans toutes les classes. Par ailleurs, du matériel complémentaire a été installé dans les écoles pour parfaire leurs plans de mise en sûreté destiné à prévenir les événements graves : accident industriel ou naturel, pollution majeure, intrusion… La sécurisation de certains accès a été renforcée par la pose de visiophone par exemple. D’autres matériels ont aussi été livrés aux écoles : tables, chaises, mobiliers divers…

Budget municipal 2020 Éducation-Jeunesse : 4,1 millions d’euros

Effectifs de la rentrée scolaire 2018