Logo pour version téléphone
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

La rentrée scolaire 2016-2017

Plus d’un millier de jeunes Chapellois ont fait leur rentrée le jeudi 1er septembre 2016 dans les six écoles maternelles et élémentaires de notre commune.

- Stabilité des effectifs
La rentrée, objet de nombreux préparatifs de la part des enseignants et des services municipaux, s’est bien déroulée. Il est d’ailleurs d’autant plus important que les dossiers d’inscriptions soient déposés par les parents au plus tôt avant l’été afin de bien préparer la rentrée de leurs enfants. On note une stabilité globale des effectifs par rapport à l’année précédente. Les ouvertures de classes décidées les années précédentes ont été confirmées et il n’a été procédé à aucune fermeture.

- Gratuité confirmée pour les TAP
L’organisation des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) est identique à l’année scolaire précédente. Malgré la charge financière supplémentaire que représente cette réforme imposée à la commune, la municipalité a décidé de reconduire cette année encore la gratuité des TAP pour les parents.

- Des travaux pendant les congés
Pendant les congés scolaires, de nombreux travaux ont été réalisés dans les écoles. On peut notamment citer le réaménagement des toilettes à l’école élémentaire Jean Vilar, le remplacement d’un sol souple dans la cour de l’école maternelle Jean Vilar, la réfection de peintures à l’école élémentaire Bel-Air et la réfection d’enduits à l’école élémentaire des Vallées. Du mobilier a également été renouvelé dans plusieurs classes.

- Démarches en ligne
La plateforme de services en ligne pour effectuer les démarches d’inscription, de réservation et de paiement rencontre un grand succès. Lancée fin mars dernier sur le nouveau site internet de la ville, l’Espace famille compte plus de 500 utilisateurs pour les prestations relatives à l’accueil périscolaire, à la restauration et au centre de loisirs. Le service Éducation-Jeunesse reste à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches.

- Budget municipal 2016 Éducation-Jeunesse : 3,5 millions d’euros

Effectifs de la rentrée scolaire 2016
Groupe scolaireMaternelleÉlémentaireTotal
Les Vallées 103 203 306
Jean Vilar 171 294 465
Bel-Air 128 173 301
TOTAL 402 670 1072

Au collège Louis Pasteur, 541 élèves ont également fait leur rentrée.