Logo pour version téléphone
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

COVID-19 : point de situation

Informations actualisées concernant le Coronavirus COVID-19.

Suite aux décisions annoncées par les pouvoirs publics, les mesures suivantes sont mises en place dans notre commune. Elles sont complétées et réévaluées régulièrement en fonction des instructions reçues et de l’évolution de la situation.

CONFINEMENT et état d’urgence sanitaire :

Les déplacements sont interdits, au moins jusqu’au 15 décembre 2020, sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :

- Les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés.
- Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) et les livraisons à domicile ;
- Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;
- Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants ;
- Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
- Les déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile (dans la limite de 3h et 20 km à partir du 28/11/2020), liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
- Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;
- La participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

Retrouvez plus d’informations ainsi que les attestations à télécharger ou à générer en ligne sur le site internet du Gouvernement : cliquez ici

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE DANS NOTRE VILLE ET LA MÉTROPOLE :

- Sur décision du Préfet du Loiret, le port du masque est obligatoire, jusqu’au 16 décembre 2020 au moins, dans l’espace public ou lieu accueillant du public pour toutes les personnes âgées de plus de 11 ans, sur l’ensemble du territoire des 22 commune de la métropole d’Orléans (Dont La Chapelle-Saint-Mesmin).
En savoir plus sur le site internet de la Préfecture du Loiret : cliquez ici

- Le port du masque est obligatoire dans tous les établissements clos recevant du public (commerces, administrations, services publics...).

DÉPISTAGE :

Dépistage gratuit :
- À Orléans : dans les locaux du dispensaire Porte Madeleine, 1 rue porte madeleine :
Tout le mois de novembre, les mardis, jeudis et samedis de 10h00 à 17h30.
Tout le mois de décembre, les mardis, jeudis et samedis de 10h00 à 16h.

PDF - 634.8 ko

Téléchargez le flyer d’information

- Plus d’informations sur les dépistages gratuits, la Préfecture vous informe : cliquez ici

ÉDUCATION / JEUNESSE :

- Les accueils périscolaires et la restauration scolaire fonctionnent normalement.
- Au regard du contexte sanitaire, la collectivité a pris la décision de transférer le centre de loisirs dans les locaux de l’école élémentaire Jean-Vilar à compter du mercredi 18 novembre 2020 et jusqu’à nouvel ordre.
Accès par le portillon "vert" de la cour situé rue d’Ingré.
Aucun changement d’horaire, seuls les transports en bus au départ et à l’arrivée de l’Espace Béraire sont annulés.

- Attention, à partir du 2 novembre 2020, le port du masque est obligatoire pour les élèves à partir du CP.

- Retrouvez toutes les informations sur l’Espace Famille : cliquez ici

ÉVÉNEMENTS :

Les rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public sont interdits, à l’exception, notamment, des manifestations à caractère revendicatif qui ont fait l’objet d’une déclaration en préfecture (art. L.211-1 du code de la sécurité intérieure), des rassemblements à caractère professionnel, pour les services de transports de voyageurs ou les cérémonies publiques officielles.

COMMERCES :

- La mairie a élaboré une fiche d’information regroupant les modalités d’ouverture des commerces de la commune ainsi qu’une carte interactive de notre ville avec les commerces ouverts : cliquez ici

PDF - 50.9 ko

Télécharger la fiche d’information d’ouverture des commerces

- La CCI du Loiret met en place une carte interactive de géolocalisation qui permet d’un un coup d’œil de visualiser les commerces ouverts dans le Loiret ainsi que ceux qui proposent un service de livraison ou de drive.
Carte interactive ici

ACCUEILS :

Le standard téléphonique de la mairie et du centre social est ouvert aux horaires suivants :
- lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h15
- vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30
- samedi (mairie uniquement) de 9h à 12h
Standard mairie : 02 38 22 34 54
Standard centre social : 02 38 22 77 75
L’accès physique à l’ensemble des services municipaux est possible UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS. Après la prise de votre rendez-vous par téléphone, une notification vous sera transmise à joindre à votre attestation de déplacement.

Merci de respecter les consignes sanitaires qui vous seront données en pénétrant dans les bâtiments municipaux. Le port du masque est obligatoire.

SPORTS et LOISIRS :

Tous les équipements sportifs sont fermés : piscine municipale, complexes sportifs Aurélien Hatton et Jean Sadoul, stades, stand de tir, boulodromes...

CULTURE :

- La bibliothèque municipale est fermée au public mais un Biblio-Drive (retrait de commande) a été mis en place. Plus d’informations : cliquez ici. La bibliothèque rouvre le mardi 1er décembre. Plus d’informations : cliquez ici
- L’école municipale de musique, danse et théâtre est fermée. Des cours à distance sont proposés.
- Les événements culturels organisés par la Ville sont annulés jusqu’au 1er décembre. Plus d’informations : cliquez ici.

PETITE ENFANCE :

Les structures municipales d’accueil de la petite enfance (mini-crèche, multi-accueil, crèche familiale) sont ouvertes en respectant des règles sanitaires précises. Le protocole a été communiqué à chaque parent.
- RAM : priorité est donnée aux rendez-vous téléphoniques avec un premier contact par mail si possible : ram.lcsm@orange.fr. Même règle pour le Point Info famille. Les animations du RAM sont maintenues.

PERSONNES ÂGÉES :

- Le service de portage des repas à domicile et le service de transport par minibus sont assurés.
- Le centre communal d’action sociale assure un contact téléphonique régulier avec les personnes inscrites sur le fichier communal canicule.
- Pour tout renseignement ou besoin, contactez le centre social au 02 38 22 77 75 du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h15.

TRANSPORTS :

- Retrouvez toutes les informations du réseau tram/bus sur www.reseau-tao.fr
- Retrouvez toutes les informations concernant les trains TER sur www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire

EN SAVOIR PLUS :

- Réserve sanitaire : message aux professionnels de santé ou de la santé souhaitant s’inscrire dans le cadre du Covid-19 : en savoir plus
- Renforts-Covid : étudiants, professionnels, actifs ou retraités, mobilisez vos compétences pour venir en renfort du système de santé : en savoir plus

Suivez les informations concernant le coronavirus Covid-19 :

- https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus Retrouvez notamment sur cette page les motifs et attestations dérogatoires de déplacement.

- Préfecture du Loiret

RESPECTEZ LES GESTES BARRIÈRES :