Logo pour version téléphone
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Collecte des végétaux

Ce service gratuit est proposé par Orléans Métropole aux habitants âgés de plus de 75 ans et aux personnes titulaires d’une carte d’invalidité.

Orléans Métropole propose la collecte gratuite des déchets verts aux habitants âgés de plus de 75 ans et aux personnes titulaires d’une carte d’invalidité (ou carte de stationnement pour personne à mobilité réduite).
Pour profiter de ce dispositif en 2020, il est nécessaire de s’inscrire (si vous étiez déjà inscrit les années précédentes, la réinscription est obligatoire pour continuer à bénéficier de ce service) via ce formulaire ou auprès du centre social de la commune et de présenter une pièce d’identité, un justificatif fiscal établi au nom du bénéficiaire du service, et le cas échéant une carte d’invalidité ou carte européenne de stationnement en cours de validité.
Suspendue pendant la période de confinement liée à l’épidémie de Coronavirus Covid-19, la collecte reprendra à compter du 4 mai 2020. Jusqu’au 30 novembre, Orléans Métropole collectera, une fois par quinzaine, vos végétaux déposés en sacs devant votre domicile. Il sera possible de déposer devant son domicile les sacs fournis par Orléans Métropole contenant 300 litres de végétaux (tontes, feuilles mortes…) et deux fagots de branchage d’une longueur maxi d’un mètre et n’excédant pas 15 kg.

Conseils en l’absence de collecte pendant la période de confinement liée à l’épidémie de Coronavirus Covid-19 :
- Étaler les tontes/feuilles au pied des arbustes, arbres et plantes,
- Faire du compostage en tas au fond du jardin,
- Tondre plus souvent mais sans sac (tonte en "mulching").

Inscription obligatoire via ce formulaire ou auprès du centre social, allée des Séquoias, 45380 La Chapelle-Saint-Mesmin.

Renseignements auprès du centre social au 02 38 22 77 75 ou du service Infos Qualité Déchets, au 02 38 56 90 00

Attention : l’éditeur du formulaire d’inscription en ligne est Orléans Métropole.