Logo pour version téléphone
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

24h de la Biodiversité

Du 15 au 17 octobre, la 3ème édition des 24h de la biodiversité fait la part belle aux mares et étangs, à leur faune et à leur flore, à travers 16 communes de la métropole.


Expositions, visites, ateliers, conférences, promenades au fil de l’eau, rallye nature, découvertes de la faune et de la flore, animations, conseils, etc. Le programme des 24h de la biodiversité qui se tiennent cette année à travers 16 communes de la métropole, sur le thème de « connaître et préserver les milieux aquatiques », s’annonce une nouvelle fois des plus riche ! Une 3e édition organisée par Orléans Métropole et les communes qui fait donc la part belle aux mares et étangs, et à l’extraordinaire richesse de la faune et de la flore qu’ils abritent. Un milieu pourtant menacé, dégradé par les pollutions et autres aménagements (barrages, digues, extraction de sable…), qu’il convient de connaître pour mieux le protéger.

Et il faut dire qu’avec ses 213 km de cours d’eau, 171 ha de plans d’eau, ses 5 km de canaux ou ses nappes souterraines de 334 km², le territoire métropolitain n’est pas oublié en la matière, et les occasions d’en découvrir les contours sont nombreuses. Le temps d’un week-end ludique et convivial, Orléans Métropole et les communes de Bou, Boigny-sur-Bionne, Chécy, Combleux, Fleury-les-Aubrais, Ingré, La Chapelle-Saint-Mesmin, Mardié, Marigny-les-Usages, Olivet, Orléans, Saint-Cyr-en-Val, Saint-Jean-de-Braye, Saran et Semoy donnent rendez-vous à cet effet aux petits et aux grands, au fil de l’eau. À vos bottes… Prêts ? Découvrez !

Au programme à La Chapelle-Saint-Mesmin :
- Vendredi 15 octobre :
- Découverte crépusculaire des bords de Loire
A 18h - durée 1h30 - Lieu précisé au moment de l’inscription
Accompagnés par un animateur de la réserve naturelle de Saint-Mesmin, vous découvrirez la grotte du Dragon, cavité rocheuse abritant une faune étonnante. Puis, vous observerez les indices laissés par les mammifères aquatiques emblématiques des bords de Loire.
20 personnes, inscription : asso@Ine45.org

- Samedi 16 octobre :
- Le village des 24h
De 14h à 18h - Place des Grèves
Venez participer aux animations de ce village situé en bord de Loire : visites commentées par des naturalistes toutes les heures, observation des oiseaux à la longue vue, expo photos, rallye nature en autonomie pour les enfants, présentation de nichoirs et abris à insectes...

- Film et photographie sous-marine en eau douce par Claude Rives
20h - durée 1h30 - Salle du Plessis des Hauts
Invité d’honneur du Festival "Images de l’eau delà", Claudes Rives est photographe-reporter spécialisé dans la prise de vue sous-marine. Il participe à des expéditions scientifiques se déroulant dans toutes les mers du globe.

Retrouvez le programme complet ici :

PDF - 9.1 Mo

Programme